Si vous comptez visiter la Russie avec votre enfant, sachez que le pays demande que votre enfant présente un certain nombre de papiers. Dans ce dossier, nous allons faire un récapitulatif des formalités administratives pour le voyage d’un mineur en Russie.

Le passeport et le visa pour les moins de 18 ans

Il y a encore quelques décennies, pour effectuer un voyage à l’étranger, on faisait inscrire l’enfant sur le passeport d’un de ses parents. Aujourd’hui, c’est différent : le mineur, même s’il n’a que quelques mois, est considéré comme un individu à part entière et doit dans ce cas avoir son propre passeport. Pour un voyage en Russie, ce document doit être valable six mois après la date de retour de l’enfant et doit compter au moins trois pages libres à la suite. Le parent doit aussi faire une demande de visa pour son enfant. Il peut effectuer cette démarche sur https://www.action-visas.com/visa/Russie. Cette agence est spécialisée dans ce secteur et peut se charger du visa de votre enfant et du vôtre.

L’autorisation de sortie du territoire pour un mineur

Même si on a supprimé l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs en 2013, certains pays, comme la Russie, exigent encore ce document pour entrer sur leurs territoires. Ceci concerne plus les mineurs qui voyagent sans parents. Pour avoir cette autorisation, il suffit que le parent titulaire de l’autorité parentale remplisse le formulaire Cerfa n° 15646 et joigne la photocopie de sa carte d’identité. Pour ce séjour sur les terres russes, le mineur doit garder précieusement sur lui cette autorisation de sortie du territoire.

A quel âge voyager seul en Russie ?

Si on se réfère à la réglementation internationale du voyage, il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour laisser son enfant mineur partir seul à l’exploration du monde. Il peut même partir dès ses premiers jours d’existence tant qu’il a un passeport. Cependant, les compagnies aériennes peuvent refuser un billet d’avion pour un enfant de moins de cinq ans s’il n’est pas accompagné. Pour la propre sécurité de l’enfant, il est d’ailleurs préférable qu’il soit accompagné pendant son séjour sur les terres russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *