Si vous cherchez une destination de vacances à la fois belle, dépaysante, riche et animée, direction l’Alsace ! En réalité, cette région est bien plus que cela. Ci-après quelques-uns des bonheurs à savourer en Alsace.

Quelles découvertes rendent heureux en Alsace ?

Visiter l’Alsace en suivant les conseils sur bonjour.alsace, c’est goûter aux ressources d’une terre bénie des dieux où la nature s’épanouit en toute liberté. De janvier à décembre, il y a toujours une part de bonheur à cueillir en Alsace. Souvent, on associe l’Alsace à l’hiver et en effet, la région se pare de ses plus beaux atours en cette période. Tout ce blanc immaculé à perte de vue, c’est un spectacle naturel saisissant. À vous les sports d’hiver sur toutes les pistes skiables. Et les marchés de Noël en Alsace comptent parmi les plus féeriques de France, voire de l’Europe.

Mais l’Alsace n’est pas qu’hiver avec sapins, guirlandes de fin d’année et neige. Elle se visite parfaitement à tout moment de l’année. Possédant mille et une facettes, elle a toujours quelque chose de nouveau à vous offrir peu importe la saison. Quand on parle de la région alsacienne, cela évoque aussi autre chose : la cigogne. C’est tout à fait correct parce que vous en trouvez absolument partout. Vous en verrez en peluche dans pratiquement tous les foyers, dans les magasins, les boutiques etc. Évidemment, il existe aussi de vraies cigognes en chair et en os. Tendez l’oreille, vous saurez bientôt ce que veut dire le verbe  » craquetter  ».

Le bonheur de manger et de boire en Alsace

Il y a une chose que vous devriez savoir par rapport à l’Alsace. Si vous la choisissez comme destination de voyage, laissez de côté votre régime. Vous le ferez au retour car vous en aurez bien besoin. Car oui, l’Alsace est une terre où l’on aime la bonne chère et vous l’aimerez ! Impossible de résister à ces spécialités alsaciennes qui font sa renommée. Entre bretzel, choucroute garnie et autres plats au nom difficilement prononçable mais qui sont facilement digestes, vous serez comblé. Mais l’Alsace, c’est aussi le vin, le vin et encore le vin !

Pour les longues soirées d’hiver, il réchauffe le cœur et le corps. Gewurztraminer, riesling et le reste sont à déguster avec délice. Prenez le temps d’en goûter le maximum lors de votre séjour et vous saurez quelle bouteille ramener chez vous. À offrir ou à s’offrir, du vin, ce n’est vraiment pas ce qui manque en Alsace. Vous n’êtes pas particulièrement amateur de vin ? Optez donc pour la bière, il y en a une forcément que vous connaissez déjà et que vous appréciez. Peut-être de la Kronenbourg, une 1664, une Meteor ou une autre bière. Laissez-vous tenter si vous y allez en plein été.

Les merveilles de l’Alsace à votre portée

Que vous ne disposiez que d’un week-end ou de 4 jours, vous serez enchanté par votre séjour en région alsacienne. S’il y a quelque chose que vous ne raterez pas lors de votre voyage en Alsace, ce sont ses maisons à colombages. C’est vraiment typique de la région, il y en a dans les villes comme dans les villages. Vous allez nécessairement en tomber amoureux, tellement c’est agréable à voir et authentique. Leurs formes, leurs couleurs, tout en elles étonne et émerveille. Que de contrastes de couleurs mais formant un tout qui ravit le regard ! À Ribeauvillé, à Strasbourg, à Eguisheim, à Riquewhir ou à Colmar, vous en verrez énormément.

À propos de villes justement, l’Alsace possède de nombreux villages parmi les plus beaux de France. Ce sont toutes des cités instagrammables comme on dit. Elles sont d’une beauté profonde, unique et pour lesquelles on a le coup de foudre. Il faut à tout prix que vous fassiez un détour à Riquewhir, c’est superbe. Bien sûr, Eguisheim mérite aussi la visite, c’était le village préféré des Français il y a quelques années en arrière. Colmar n’est pas en reste, ne fut-elle pas élue  » 3e meilleure destination européenne  » en 2018 ? Ses beaux quartiers, son architecture exceptionnelle et son patrimoine sont ses atouts.

Mille et une choses qui rendent heureux en Alsace

Vous serez certainement ravi de découvrir Strasbourg. Vous demanderez à n’importe quel voyageur qui l’a visitée, elle est sublime. En toute objectivité, c’est l’une des plus belles villes de France et c’est peu de le dire. Commencez sa visite par son centre historique. Celui-ci est entouré d’eau et à lui seul, il a l’air d’un village. Puis enchaînez par le parlement européen, un haut lieu historique. La cathédrale de Strasbourg est aussi un monument à observer de près, tant son architecture est d’une belle facture. Pensez également à visiter la Petite France et le Palais Rohan.

Ne manquez pas les Ponts Couverts et la fameuse place Kleber. Est-ce que vous voulez une petite parenthèse culturelle ? La ville regorge de musées, le musée Vodou, le musée Alsacien, le musée historique, le musée Tomi Ungerer. Si vous venez en famille, vos enfants adoreront un crochet au musée du chocolat, vous allez tous y passer un moment gourmand. Mais d’autres coins de la région sont également sources de bonheur. Parlons du parc national des Ballons des Vosges où balades, randonnées et air pur sont au rendez-vous. En tout cas, la nature y règne en maîtresse incontestée même si la région est moderne et dynamique.

Allez cueillir du bonheur en Alsace

Il y a un petit village qui vous comblera sans doute plus que les autres, c’est Mittelbergheim. En 2018, ce village pittoresque fut élu  » Plus beau village de France  » et même en l’absence de cette qualification, il reste magnifique. Village authentique et charmant, il se trouve sur la Route des Vins. De là, partez pour le village de Barr et continuez jusqu’au Mont Sainte-Odile, un lieu de pèlerinage connu mondialement. Cet endroit est dédié à Sainte-Odile, la patronne des Alsaciens. Ce sont tous des sites d’intérêt à graver dans votre mémoire.

N’oubliez pas Kaysersberg qui a aussi été élu  » Plus beau village de France  ». Sur place, visitez le domaine Weinbach, le musée du Docteur Schweitzer, les ruines du château fort etc. Ce qui est également merveilleux en Alsace, ce sont ses châteaux de conte de fées. Elle compte de nombreux châteaux forts encore debout, environ 80 châteaux médiévaux à travers toute la région. Pourquoi ne pas jeter un œil sur le château du Haut-Eguisheim, celui d’Ortenbourg et de Haut-Andlau ?

Surtout, visitez le château du Haut-Koenigsbourg où vous aurez l’impression de plonger dans vos livres d’enfants peuplés de créatures fantastiques. Depuis ce site qui est perché à 760 m d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur les Vosges et les plaines d’Alsace. Notez que c’est une forteresse reconstituée et qui retrace 9 siècles d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *