Un road-trip vous permet de faire de nouvelles découvertes tout au long de votre voyage. En France, il existe une multitude de circuits que vous pouvez suivre. Si vous n’avez pas d’idée de circuit, vous pouvez prendre conseil auprès de différents organisateurs de road-trip. Voici à titre d’exemple, un circuit que vous pouvez suivre pour découvrir la région Île-de-France.

Première étape : Auvers-Sur-Oise à Maincy

La capitale n’est pas le seul lieu digne d’intérêt que vous pouvez visiter en Île-de-France. Vous pouvez découvrir dans les départements de nombreux châteaux, des monuments historiques et de merveilleux espaces de verdure. Pour organiser votre road trip, vous pouvez, pour ce faire, utiliser des outils comme Tripori. Quoi qu’il en soit, le premier jour de votre road-trip, vous pouvez commencer votre escapade en vous rendant à Auvers-Sur-Oise. Ce village était la source d’inspiration de l’artiste Van Gogh et de son frère. Le charme de cette commune réside dans le paysage et les monuments qui s’y trouvent. Parmi ces monuments, il y a l’église Notre-Dame D’Auvers-Sur-Oise ayant été représentée sur un tableau de Van Gogh. Il y a également la Maison-atelier de Daubigny où le fameux peintre a autrefois logé. Vers l’après-midi, roulez vers la basilique Saint-Denis pour y visiter un édifice renfermant des tombeaux de rois et de reines.
Le deuxième jour, partez en direction de Maincy. C’est dans cette commune que se trouve le château de Vaux-le-Vicomte. Il s’agit d’un chef-d’œuvre réalisé par de grands artistes et jouissant d’un jardin à la française qui émerveille les visiteurs.

Deuxième étape : direction Fontainebleau et Rambouillet

Au 3e jour, après une nuit à Maincy, Fontainebleau sera votre prochaine destination. Vous allez notamment partir à la découverte du château de Fontainebleau. Ce chef-d’œuvre architectural a été bâti à partir du 19e siècle. En le visitant, vous y découvrirez de nombreux trésors, dont la fameuse galerie François 1er. Non loin du château se trouve la forêt de Fontainebleau. Vous pouvez y pratiquer toute sorte d’activités lors de votre road-trip telles que la randonnée ou l’escalade. En suivant la boucle des Gorges de Franchard, vous atteindrez un point donnant accès à un panorama splendide.
Le 4e jour, Rambouillet sera la prochaine étape de votre parcours. Le parc du château de Rambouillet vous permettra de faire une balade apaisante entre les arbres et fleurs d’espèces variées. Sur le chemin, vous serez amené à visiter la chaumière aux coquillages. Cette demeure ne brille pas par son aspect extérieur. En réalité, les véritables trésors se cachent à l’intérieur. Au cœur du parc, vous trouverez également la Laiterie de la Reine. Cet établissement fut bâti en 1785 et composé de deux pavillons. Ces derniers donnent accès à une grotte artificielle abritant une nymphe en marbre. Après avoir visité les alentours du château, vous pouvez y faire une petite visite. Il a été plusieurs fois rénové au cours des siècles, mais vous pourrez malgré tout apprécier les boiseries et les fresques qui ornent l’intérieur.

Troisième étape : cap vers la vallée de Chevreuse jusqu’à Saint-Germain-en-Laye

Le 5e jour, passez quelques moments agréables au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Ce dernier se trouve à 30 minutes de Rambouillet. Vous pourrez y pratiquer diverses activités en fonction de la saison. Vous pouvez, par exemple, vous prélasser sur les plages du Grand Étang, faire du vélo ou de l’équitation. Pour avoir une excellente vue sur l’intégralité du parc, vous pouvez également faire un tour en montgolfière jusqu’à 300 mètres d’altitude. La vallée de Chevreuse abrite d’autres richesses qu’il est possible de découvrir. Il y a notamment le château de Breteuil habité par des personnages de cire portant les visages de personnages historiques. Ensuite, il y a le château de la Madeleine que vous pouvez explorer de fond en comble. Enfin, l’Abbaye des Vaux de Cernay qui est actuellement devenu un espace hôtelier de qualité.
Le 6e jour, vous allez pouvoir vous rendre à Versailles où se situe le château de Versailles, l’un des plus grands palais au monde. Les souverains ayant habité jadis ce pittoresque domaine y ont apporté successivement leur touche d’amélioration. Les salles à visiter sont nombreuses et permettent d’avoir un aperçu du quotidien de ceux qui y habitaient autrefois. L’extérieur du château est également somptueux. Vous y trouverez des fontaines sculptées, diverses décorations végétales, des entrecroisements de bassins et de jardins, etc. Votre voyage peut s’arrêter lorsque vous aurez atteint Saint-Germain-en-Laye le 7e jour. Vous y découvrirez de nombreux monuments tels que le château de St-Germain, le musée d’archéologie nationale et le Musée Claude-Debussy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *