Située dans le centre nord de la France, Orléans est une destination atypique où il est possible de passer d’agréables séjours. Diverses activités sont disponibles dans la ville et ses environs pour le plaisir des petits et grands. Orléans est également une ville chargée d’histoire. Sur place, vous aurez le loisir de partir sur les traces de Jeanne d’Arc, celle-là même qui a délivré la ville de l’emprise des Anglais.

Que faire en famille à Orléans ?

Si vous comptez voyager et visiter Orléans pendant les vacances, réservez votre hôtel puis organisez votre programme d’activités. Destination familiale de choix, Orléans vous réserve un large choix d’activités, dont certaines sont assez atypiques. Pendant votre séjour, vous pouvez par exemple, profiter d’une longue promenade en bateau le long de la Loire. Les enfants apprécieront tout particulièrement la découverte de la ville en petit train. Si vous êtes à la recherche de quiétude et de calme, une reconnexion avec la nature est également possible à Orléans. Pour ce faire, faites des randonnées et visitez les parcs de la ville. Si vous êtes amateur d’histoire, faites le tour des châteaux érigés dans la ville. Profitez aussi de ces visites pour vous adonner à d’épiques activités médiévales.

Que visiter sur les lieux ?

La ville regorge de nombreux sites d’intérêts qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire d’Orléans. Si vous savez apprécier la beauté architecturale, nul doute qu’une visite de la vielle-ville vous ravira. Centre historique d’Orléans, c’est là que vous découvrirez la beauté des édifices qui formaient la ville d’antan. Remises à neuf avec leurs couleurs d’origines et débarrassées de la mine grise qui leur pesaient encore quelques années auparavant, les maisons ont revêtu leurs fameux pans en bois. La beauté de la place du Martroi ainsi que le fameux hôtel Gros Lot habillé de ses belles briques rouges vont vous émerveiller. Construite depuis le XIIIe jusqu’au XIXe siècle, la cathédrale Sainte-Croix située à l’extrémité de la rue Jeanne d’Arc est un monument historique et architectural qui a su résister au temps. Érigé dans un style gothique prononcé, l’édifice dégage une authenticité profonde. Toujours en rapport avec les arts et la culture d’Orléans, le musée des Beaux-arts renferme une collection très riche. Vous y découvrirez les plus belles œuvres (dessins, sculptures, peintures, etc.) européennes et surtout françaises s’étalant du XVe au XXe siècle.

Un immense parc pour être au plus près de la nature

Le parc Floral de la Source est certainement l’un des meilleurs endroits pour se retrouver en famille à Orléans. Situé au sud de la ville, c’est un lieu d’exception qui vous permettra de vous ressourcer et d’apprécier la beauté de la nature. Le parc change d’aspect au rythme des saisons florales. S’étendant sur près de 35 ha, il se compose de différents jardins se démarquant tous par les variétés de végétaux qui y sont plantées. Au fil de votre évolution dans le parc, vous vous rendrez également compte que différents styles de paysage y sont mis en avant. Vous aurez à franchir tantôt un parcours tropical, tantôt un magnifique champ de roseraie. Un jardin asiatique vous transportera en Orient. Entre serre à papillons, potager et jardin d’iris, vous ne saurez plus où donner de la tête..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *