Poser sa tente en pleine nature avec un cours d’eau juste à proximité est une excellente solution pour passer des vacances calmes. Toutefois, il y a quelques points que vous devez savoir si vous souhaitez camper au bord de l’eau.

Où faire du camping au bord de la rivière ?

Si vous souhaitez passer un séjour agréable, réservez un camping au bord de la rivière à proximité d’Anduze. Cette dernière est notamment traversée par le Gardon, dont la beauté ne cesse d’attirer les touristes. Le Gardon autorise d’ailleurs toutes sortes d’activités, que ce soit la baignade, le paddle ou même la pêche à certains endroits. Il est notamment possible d’y pêcher des truites, des carpes et des poissons blancs. La région est par ailleurs dominée par une nature verdoyante, ce qui permet de profiter d’un magnifique paysage sauvage. Les campings de 4 ou 5 étoiles situés à proximité du Gardon sont nombreux. Il suffit de choisir celui qui vous rapproche le plus des activités que vous souhaitez effectuer durant vos vacances. En effet, à part les activités au bord de l’eau, Anduze abrite également un beau village à visiter et se situe près du parc national des Cévennes.

Le bivouac et le camping sauvage

À une certaine époque, il était possible de vivre une véritable aventure en pleine nature en posant sa tente dans un lieu isolé au bord de l’eau. La présence d’un point d’eau permettait notamment de résoudre l’absence d’eau potable nécessaire pour la cuisine, mais aussi pour se laver. Désormais, il n’est plus permis de camper et d’allumer un feu à proximité d’un point d’eau. Cela est fait en vue de préserver l’environnement. Le bivouac au bord de l’eau est toutefois toléré si vous respectez les règles qui sont en vigueur dans le lieu où vous vous installez. Généralement, le bivouac ne dure qu’une nuit et vous êtes tenu de garder propre le lieu où vous vous établissez. Les lieux qui autorisent le camping sauvage au bord d’une rivière ou d’un lac ne sont pas très nombreux. Vous devez alors bien vous informer sur le l’endroit où vous souhaitez vous rendre si vous désirez vivre cette expérience unique. Il faudra néanmoins bien choisir le moment de votre visite, car ce genre de lieu peut attirer un nombre important de visiteurs, vous empêchant de profiter d’un cadre plus naturel.

Choisir le bon établissement

Même sans camping sauvage, il vous est possible de camper au bord d’une rivière durant vos vacances. Pour cela, il vous suffit de choisir le bon établissement. En effet, de nombreux campings se sont établis au bord d’une rivière. Ils permettent ainsi de profiter d’un cadre convivial et donnent accès à de nombreuses activités nautiques tels que le pédalo ou le kayak. Évidemment, votre logement au sein du camping ne sera pas forcément en contact avec le point d’eau. Toutefois, si vous optez pour un camping insolite, il vous sera possible de dormir à l’intérieur d’une bulle directement sur l’eau. Si vous vous installez dans un établissement parfaitement équipé, il se peut que vous ayez en plus droit à un parc aquatique malgré la proximité avec une rivière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *